La FabricA du Festival d'Avignon (84)

Maître d'Ouvrage : 
Association de Gestion du Festival d'Avignon
Architecte Mandataire : 
Architecture Maria Godlewska
Scénographe : 
Thierry Guignard
Acousticien : 
Echologos
BET structure : 
Batiserf Ingénierie
BET fluides : 
Cap Ingelec
Mission : 
base, exe, opc
Coût total : 
7 000 000 € HT
Coût équipements scéniques : 
1 700 000 € HT
Surface : 
3920 m²
Programme : 

La complexité du projet de construction d'un lieu de répétitions et de résidence dédié aux artistes et aux techniciens réside principalement dans ses objectifs fonctionnels, à savoir être un lieu de travail au quotidien pour des artistes, avec une grande facilité d'exploitation, tout en devenant à la fois un lieu de spectacles phare pour le public du Festival d'Avignon, et en dehors du Festival : un espace d'accueil et de dialogue pour et avec la population.
La relation à la Ville et ses habitants, le climat, l'expression architecturale, la technicité des équipements scéniques, l'économie du projet, sont les facteurs qui ont conduit notre réflexion.
• La salle de répétitions, dont les dimensions sont 38,2 m par 23,4 m et d'une hauteur de 10,5 m sous passerelles et 12 m sous le grill, recouvre, avec les loges et les circulations, une superficie de 1 320 m². Elle est conçue de matériaux l'isolant acoustiquement ainsi que thermiquement. Espace de répétitions aux dimensions de la Cour d'honneur du Palais des Papes dans sa longueur, elle est aussi adaptée à des spectacles traditionnels, avec une capacité de 600 places.
• Les espaces techniques sont entre autres composés d'un local de stockage de 200 m² et d'un atelier destiné à des travaux de menuiserie et de serrurerie.
• L'espace des artistes est placé centralement, il est doté d'une lumière naturelle grâce à ses façades vitrées au Nord. C'est une maison en bois, composée de 18 logements de 18 m², organisée autour d'un patio central protégé du soleil et du Mistral.
• Une cour extérieure publique pourra être le lieu d'une buvette ou d'un petit restaurant ouverts lors des représentations.

https://vimeo.com/144783975

Calendrier : 

Concours gagné en septembre 2011
Début des travaux en mai 2012
Inauguration le 6 juillet 2013