La création de la salle de spectacles de Calvi constitue un véritable projet phare pour la commune, le territoire de Calvi Balagne et pour la Corse. L’équipement, conçu autour d’une salle de 317 places, sera principalement orienté vers la diffusion de spectacles vivants et particulièrement pour le théâtre contemporain et la danse. La salle pourra accueillir également des projections cinématographiques et, dans une moindre mesure, des concerts de musiques amplifiées et de la musique polyphonique.
La seconde vocation voulue pour ce lieu est de l’ouvrir à un usage de résidence pour la création artistique. L’équipement doit être performant et de grande technicité.
L’écrin de la salle se compose d’une volumétrie pleine et majoritairement minérale qui vient « s’asseoir » partiellement sur des espaces vitrés et perméables. La paroi verticale de 12,50 m de haut se plie dans un mouvement dynamique à l’endroit du pivot créé par le rond-point. Le site du projet est stratégique car à la confluence de la Pinède, espace naturel littoral et du début de la Ville de Calvi. Nous avons souhaité à travers le projet proposé préserver au mieux cet équilibre naturel existant remarquable qui caractérise la région Calvi Balagne tout en ancrant fortement le projet dans le territoire et dans la ville.
Article publié dans le magazine AS - Architecture et scénographie en octobre 2024 - Salle de spectacle Calvi Balagne