La FabricA du Festival d'Avignon (84)

La FabricA du Festival d'Avignon (84)

Programme :

La complexité du projet de construction d'un lieu de répétitions et de résidence dédié aux artistes et aux techniciens réside principalement dans ses objectifs fonctionnels, à savoir être un lieu de travail au quotidien pour des artistes, avec une grande facilité d'exploitation, tout en devenant à la fois un lieu de spectacles phare pour le public du Festival d'Avignon, et en dehors du Festival : un espace d'accueil et de dialogue pour et avec la population.
La relation à la Ville et ses habitants, le climat, l'expression architecturale, la technicité des équipements scéniques, l'économie du projet, sont les facteurs qui ont conduit notre réflexion.
• La salle de répétitions, dont les dimensions sont 38,2 m par 23,4 m et d'une hauteur de 10,5 m sous passerelles et 12 m sous le grill, recouvre, avec les loges et les circulations, une superficie de 1 320 m². Elle est conçue de matériaux l'isolant acoustiquement ainsi que thermiquement. Espace de répétitions aux dimensions de la Cour d'honneur du Palais des Papes dans sa longueur, elle est aussi adaptée à des spectacles traditionnels, avec une capacité de 600 places.
• Les espaces techniques sont entre autres composés d'un local de stockage de 200 m² et d'un atelier destiné à des travaux de menuiserie et de serrurerie.
• L'espace des artistes est placé centralement, il est doté d'une lumière naturelle grâce à ses façades vitrées au Nord. C'est une maison en bois, composée de 18 logements de 18 m², organisée autour d'un patio central protégé du soleil et du Mistral.
• Une cour extérieure publique pourra être le lieu d'une buvette ou d'un petit restaurant ouverts lors des représentations.

https://vimeo.com/144783975
Calendrier :

Concours gagné en septembre 2011
Début des travaux en mai 2012
Inauguration le 6 juillet 2013
http://lafabrica.festival-avignon.com

Maître d'Ouvrage Association de Gestion du Festival d'Avignon
Architecte Mandataire Architecture Maria Godlewska
Scénographe Thierry Guignard
Acousticien Echologos
BET structure Batiserf Ingénierie
BET Fluides, HQE et VRD Cap Ingelec
Mission base, exe, opc
Coût total 7 650 000 € HT
Coût équipements scéniques 1 700 000 € HT
Surface 3920 m²

Previous Project