Le bâtiment proposé est l’alliance d’une courbe douce d’Est en Ouest liant le bâtiment au site et d’une présence forte et dominante de la grande salle du Nord au Sud. La salle de spectacles, élément dominant au cœur du bâtiment, fédère toutes les fonctions. La courbe de l’auvent se dessine en suivant la forme du terrain. Cette impulsion se perpétue à travers le bâtiment, dans la succession de ses fonctions principales, la grande salle et sa terrasse, la grande salle et la salle complémentaire accolée, dont la terrasse à l’Ouest s’ouvre sur vers le théâtre de verdure.
Nichée dans la vallée, l’attique formé par le volume de la salle se veut comme un signal, un point de repère dans l’environnement proche et lointain. L’éclairage nocturne des façades de l’attique soulignera finement la luminosité obtenue par un jeu de surfaces brillantes et mates. "Une forêt" de poteaux en bois lamellé-collé supporte la toiture du socle qui abritent toutes les autres fonctions. Nous avons opté pour le béton sur les façades de l’attique. Le béton banché avec une matrice spécifique au projet créera une dynamique et une identité forte sur les façades.
Le point essentiel de cette orientation consiste à implanter le bâtiment, avec ses fonctions intérieures, de manière à ce qu’il bénéficie naturellement des meilleurs apports solaires, avec une adaptation selon les saisons. Son implantation doit permettre également une protection naturelle vis-à-vis des vents Nord et Nord-Ouest dominants dans cette région.
Consacré aux événements festifs et privés, ce nouvel espace associatif et culturel offrira, à un large public, un lieu polyvalent adapté à des activités diverses et multiples. Salle de 400 places, salle complémentaire de 160 m², hall, espace traiteur, locaux annexes et un parc paysagé.