Il s’agit de faire revivre un ancien bâtiment et de faire accompagner par les constructions nouvelles qui le mettront en valeur. Le projet que nous proposons s’inspire de cette représentation de l’ancien plan du 1812. Par les traitements adaptés nous proposons de cohabiter le nouvel équipement en plus grande harmonie avec son environnement, le parc de Richelieu. Nous proposons de préserver et mettre en valeur le bâtiment existant. Les grandes volumétries du projet soit seront installées au sous-sol, soit seront écartées afin de créer la rupture entre l’existant et le neuf. Cette rupture sera soulignée également par ces transparences réalisées sur les deux accès principaux du bâtiment. Les transparences permettront aux utilisateurs de l’école de musique de vivre la présence du jardin à chaque moment.
L’extension de volumétries extérieures se développera au tour d’un parvis intérieur, le cœur de l’ensemble et lieu de rencontre. Sur extrémité est son prolongement, le hall d’accueil servira de liaison pour l’ensemble de fonction du nouvel équipement.
La salle de danse située à l’axe Nord-sud l’inscrit parfaitement dans le prolongement de la cour intérieur de côté Sud. Le secteur diffusion a été proposé au sous-sol situé sur l’axe Nord – Sud situé sous le parvis et la salle de danse.
L’ensemble du bâtiment existant est consacré à l’enseignement individuel de la formation musical. Le secteur de la diffusion / auditorium sera placé au sous-sol du bâtiment neuf. La salle de percussion sera située au même niveau que l’auditorium. Enfin le projet est complété par une bibliothèque et le logement du gardien.