Une nouvelle salle moderne à l’italienne retrouvée dans ce lieu emblématique de la Ville de Bayonne.
Le projet concerne la création d’une salle moderne à l’italienne en donnant une visibilité parfaite à l’ensemble des spectateurs, aussi bien pour le parterre que pour le balcon.
Article AS N°173 -
« Bayonne est une ville de fête avec une tradition théâtrale. […] Le théâtre de Bayonne a été construit en 1834 dans l'enceinte du bâtiment de la mairie. "Il n'existe que cinq théâtres en France installés dans les bâtiments de la mairie." […] En 1990, le théâtre de Bayonne a reçu le label Scène Nationale et porte ainsi le nom de Scène Nationale de Bayonne - Sud-Aquitaine. Le théâtre était inadapté aux besoins du spectacle vivant actuel. […] Il fallait tout casser, vider toute la scène en site occupé et reconstruire. […] Le plus grand changement concerne le rapport scène/salle. La salle, d'une jauge de 800 places, a été réduite à 600 places. La forme d'origine de la salle a été préservée afin d'être au plus proche d'un théâtre dit à l'italienne. "Le maître d'ouvrage souhaitait retrouver son théâtre à l'italienne. Il ne fallait dénaturer ni les gradins, ni la forme de la salle." Le parterre qui avait une courbe de visibilité davantage adaptée pour la projection que pour le théâtre, a été reconfiguré. […] "Nous avons gardé la forme de la coupole." La courbe de la salle est encore plus accentuée par la création d'un balcon en staff, reprenant la forme de la coupole et celle de la salle. "Nous avons énormément travaillé sur la forme et le tracé du balcon." La corniche d'origine a été préservée et nettoyée et ainsi mise en valeur. A la place du poulailler, une galerie périphérique et technique a été installée. […] Aujourd'hui, ce théâtre est un des mieux équipés du sud aquitain, un équipement performant qui permet aujourd'hui d'accueillir les différentes nouvelles formes de spectacle en étant ancré dans son patrimoine. […] La cage de scène a été refaite. La scène d'origine qui était inclinée a complètement changé. La charpente a été démontée afin de créer une structure qui réponde à la morphologie et aux besoins de la scène. "On a dû râper les murs pour avoir un volume net pour la cage de scène." Dit J.P.Chabert "et on a mis le gril au maximum de la hauteur possible. Nous avons une hauteur de 17m sous gril.»