« La Ferme » se situe proche du centre-ville et de la Mairie et en même temps dans un espace paysagé avec des vues sur le Val d’Yerres. L’aménagement de la salle « Gérard Philipe » transcrit la volonté de créer un lieu de diffusion et de réception à l’échelle du site et de l’environnement proche. Cet équipement de proximité offrira des espaces de rencontres et d’échanges culturels.
Les bâtiments de « la Ferme » créent une cour intérieure vivante et agréable. Le projet de réhabilitation de la Salle « Gérard Philipe » qui occupe le corps de bâtiment sud du complexe de la « Ferme » se fait dans le souci de respecter l’architecture de l’espace de la cour. Les grandes portes de ferme sont conservées et une extension est créée qui de par son architecture et les matériaux utilisés respectera le cadre bâti existant. Ce volume contemporain totalement transparent protège et libère la façade. L’extension en vitrage clair laisse apparaître le mur en pierre existant. La direction fédératrice donnée à la façade de l’extension reprend la direction existante du mur central de la « Ferme. »
La réflexion sur la multiplicité des usages nous a guidé dans le choix des solutions. La flexibilité des espaces et leur rapport les uns avec les autres nous a mené à proposer la plus grande lisibilité possible des fonctions afin d’offrir aux spectateurs, utilisateurs et techniciens une facilité d’appropriation et d’utilisation. Cette cohérence transparaît dans la simplicité des volumes proposés et leurs évanescences.