Le bâtiment repérable de loin par ses matériaux et ses dimensions est un signal dans la Ville.
Le parti pris architectural se définit par :
- La composante principale de l’équipement est la salle de spectacle. La salle est un écrin habillé d’un camaïeu de zinc qui crée une vibration qui caractérise ce lieu de spectacles et de rencontres. Le volume sculpté de la Salle se présente dans toute sa longueur sur la Route d’Eve. Le respect des priorités environnementales a guidé la conception du projet avec notamment l’orientation des façades, les solutions énergétiques et le choix de matériaux pérennes et esthétiques.
- La clarté du fonctionnement qui permet une grande lisibilité des flux. Les espaces publics, loges, administration et techniques sont spatialement différenciés et sont accessibles indépendamment. La salle est au cœur de l’équipement, il est possible de tourner autour.
- L’espace de la salle et de la scène digne d’un équipement de cette envergure. Pour les spectateurs, elle offre une bonne visibilité tant dans une configuration théâtre que concert ou cinéma. Pour les artistes et techniciens, elle offre un outil de grande précision tant par son architecture que par sa technique, ainsi qu’un lieu confortable et fonctionnel. Afin de répondre à cette demande de modularité, le traitement acoustique de la salle est variable par la mise en place de panneau pivotant.
Le projet comprenait un espace d’accueil au public, une salle de spectacle, un espace d’accueil des artistes et techniciens, des bureaux, des locaux de logistiques spectacle et des aires extérieures.