L'équilibre entre les éléments programmatiques, le budget de l'opération et la faisabilité technique est l’élément directeur de notre réflexion. Le projet permet de gérer l’ensemble des modifications indispensables pour l’aménagement des communications verticales et modifications des planchers, tout en respectant les exigences réglementaires en terme de sécurité, d’accessibilité et de thermique.
Les salles d’enseignement et de répétition sont conçues en espace libre et traitées acoustiquement pour une absorption adéquate à leurs fonctions. Les deux salles sont équipées de résille au plafond permettant les accroches des équipements scéniques indispensables aux répétitions des spectacles.
Les installations techniques sont mises à contribution de l'esthétique du lieu, par leur forme, leur couleur tout en restant concentré au maximum du côté de la bande fonctionnelle à l'Est pour encore une fois préserver la hauteur maximum disponible dans les salles.
Les couleurs choisies sont neutres afin de permettre la « création » dans les meilleures conditions.
Sur la façade Nord, nous proposons, d'installer une résille métallique en tôle aluminium découpée devant l’enduit et devant le vide de la trame formée par l’escalier du côté Est de la façade. Le motif que nous proposons est dessiné spécifiquement pour ce projet. Sur la façade Sud, nous avons prévu le minimum d'intervention. Nous proposons d'installer des volets coulissants en tôles découpées avec le même motif que sur la façade Nord pour protéger de l’ensoleillement les salles de répétition.