La Commune de La Garde a décidé de créer un pôle culturel qui regroupera la nouvelle Salle de spectacles et les deux équipements majeurs existants que sont la Maison Communale Gérard Philipe et la Médiathèque Louis Aragon. Les équipements existants seront réhabilités et la nouvelle salle de spectacles, avec une jauge de 350 places assises, sera construite en face de la Médiathèque.
Par sa situation et sa matérialité, l’équipement fait office de « lien » entre les deux urbanités de La Garde (à l’Est la vieille ville et à l’Ouest des bâtiments modernes). La nouvelle vêture moderne et fine couvrant les façades existantes ainsi que la présence de la nouvelle salle de spectacles aux formes maîtrisées et contemporaines s’intègrent parfaitement dans l’environnement urbain.
La réhabilitation permet de remédier aux problèmes techniques du bâtiment et d’améliorer la qualité d’usage du bâti, en conservant ses usages et fonctions actuels et tout en l’intégrant dans le nouveau pôle multiculturel, en liaison avec la nouvelle salle.