La rénovation et l’extension du Théâtre de La Nacelle va ainsi permettre à la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise de disposer d’un équipement plus fonctionnel, modernisé en ce qui concerne la qualité de ses espaces, de son image, sa lisibilité et de la scénographie. Il bénéficiera aussi d’une remise à niveau de ses équipements techniques, en vue de d’une optimisation des conditions d’exploitation et de ses performances environnementales.
L’enjeu principal de cette modernisation est d’obtenir une jauge de plus de 450 places mais dans des conditions bien meilleures de confort d’assise et de visibilité et notamment en réaxant la salle sur la scène. Les fauteuils du parterre sont sur une tribune télescopique entièrement rétractable pour libérer l’espace de plain-pied sur une surface de 212m². Une visibilité, un confort et une écoute de qualité sont assurés dans toute la salle.
Le hall sera reconfiguré pour accueillir la banque d’accueil, directement visible depuis l’entrée, et s’ouvrir plus largement sur le foyer du public et le bar. Le travail sur la lisibilité du lieu consiste également à revoir les fonctions de l’accueil, il s’agit de marquer l’entrée, de rendre l’accueil immédiatement perceptible de l’extérieur.
Une nouvelle image, plus esthétique et contemporaine, sera également apportée au bâtiment par le traitement des façades qui s’effectuera dans un double objectif :
- Réaliser l’isolement nécessaire au point de vue thermique et acoustique.
- Réaliser une nouvelle façade représentative d’un équipement culturel, en renforçant ainsi son attractivité et sa lisibilité, sa présence marquant un signal dans la ville.
Rénovation et extension du Théâtre de la Nacelle : accueil, salle de spectacle de 450 places, espaces des artistes/intervenants, espace des techniciens, des gestionnaires, office traiteur, locaux logistiques.
Modernisation des équipements scénographiques, électroacoustiques et audiovisuels.
Aménagement des espaces extérieurs indissociables du fonctionnement de l’équipement : parvis, quai de déchargement et aire logistique.