Ce bâtiment BBC, à la volumétrie contemporaine habillée de bois, s’intègre en douceur au cadre naturel et montagnard des alentours de Grenoble, tout en épousant la morphologie particulière du terrain à fort dénivelé avec des contraintes de sismicité et d’inondabilité.
Située au cœur de la ville, dans le quartier du Pont de Vence, La Vence Scène est entièrement dédiée à la culture. Destinée à fonctionner 7 jours sur 7, elle abrite deux salles dédiées à la diffusion culturelle sous toutes ces formes. C’est un véritable outil de diffusion avec des équipements techniques de qualité. La première, de 400 places, propose une programmation de spectacles vivants ainsi que la projection de films. La seconde, qui compte 101 places, est exclusivement réservée au cinéma. Une attention toute particulière a été portée sur l'accueil du public dans des conditions optimales de confort. Les deux salles sont équipées de matériel de projection numérique et 3D. Le hall d’accueil reçoit les espaces caisses et d’attente, l’espace “lounge exposition” et le “café ciné”.
Les abords ont été créés : un parvis d’entrée, une desserte technique pour la livraison des décors ainsi qu’une aire de stationnement.
La réalisation des travaux en deux phases, dont une comportant la démolition du bâtiment existant, s’est faite sur un site très dense, avec la présence d’une école à proximité.
C’est un bâtiment exceptionnel sur le plan environnemental.
Techniquement, le bâtiment a plusieurs particularités dont celle d’être ‘‘BBC’’ (Bâtiment Basse Consommation) ce qui est encore exceptionnel en France pour un équipement culturel.