Le projet porte sur la création d’une grande salle polyvalente de 600 places assises et pouvant accueillir 1200 personnes debout. Il comprend également une petite salle festive pour les fêtes et les mariages, un espace traiteur, un espace d’accueil du public desservant les deux salles et un bar, des loges, bureaux administratifs et locaux de logistique de spectacle.
Le hall d'entrée permet l'accès aux deux salles, ainsi qu'au bar.
Des résilles scéniques sont prévues sur l’ensemble des salles, qui sont conçues pour accueillir des manifestations variées. Les salles s’ouvrent sur deux terrasses extérieures, travaillées comme un grand théâtre de verdure.
Cet équipement bénéficie d’aménagements extérieurs sur 2 hectares, conçus pour accompagner au mieux le bâtiment et s’intégrer dans le quartier existant.
La composition architecturale permet d’intégrer la volumétrie imposante de la salle dans l’environnement composé de bâtiments de plus petites dimensions. La structure est réalisée en béton, avec une charpente métallique et une couverture en bacs aciers étanchés aux fortes performances acoustiques pour les deux salles. Composé de zinc pour la grande salle et de panneaux de résine béton de couleur blanche pour la petite salle, l’équipement est un signal fort dans cette ville de la Charente, tout en respectant son environnement paysager.
Cette salle polyvalente et festive est un lieu fédérateur d’urbanité et de culture pour la commune.