Renforcer le jardin public de quartier :
La rue habitée et verte à l’Ouest, partiellement couverte par des pergolas en bois et des panneaux translucides, entoure la partie construite et la traverse en passant par l’accueil. Le parc devient un jardin productif, une « forêt-jardin ». De grands arbres fruitiers viennent compléter les arbres existants
Accrocher les parties neuves au bâtiment du théâtre et dissimuler sous un tertre planté la nouvelle salle :
Les nouveaux volumes qui s’adossent autour de la salle existante du Grand T, sont traités à différents niveaux. Ils englobent l’existant et le recouvre de bois et de végétation. La paroi extérieure de la salle existante sera donc complètement enfermée dans le volume toute hauteur de la circulation périmétrique et sera laissée brute de structure, déshabillée des surplus (conservation par déstructuration des apparats).
Le côté Ouest, consacré aujourd’hui aux locaux techniques ou à d’anciennes terrasses techniques qui ne sont plus utilisées, et qui est en même temps l’espace le plus intéressant du point de vue de l’orientation et de l’ensoleillement, sera réattribué aux espaces restauration, librairie, grande salle de réunion et pour l’une des entrées principales de la grande salle.
La salle du théâtre, existante, est ceinturée par un nouvel espace de distribution, qui comprend l’accueil, la cafétéria, le restaurant, la salle de documentation, les salles de réunions, la salle de danse, le studio vidéo, etc. De nouveaux accès directs à la salle sont créés à tous les niveaux. On va aussi, directement par cet espace de distribution ouvert toute hauteur, aux bureaux. Les circulations verticales et horizontales au niveau de la salle et celles des bureaux à l’étage, sont éclairées par une verrière en couverture qui fait office de liaison entre le volume existant de la salle et les nouveaux volumes qui l’entourent.
Espaces extérieurs (rue végétale habitée), espaces d’accueil, espaces de pratiques artistiques, pôle tertiaire.