Comment transformer une architecture théâtrale du XIXème en un outil de création du XXIème siècle ? L’intervention va au-delà d’une réhabilitation : c’est un équilibre savant entre le respect d’un bâtiment existant, le maintien de l’esprit du lieu et la volonté de moderniser l’outil et de lui offrir la possibilité de développement dans le futur.
La parfaite connaissance de l’outil spécifique que représente l’architecture théâtrale permet ce tissage, par touche, parfois discrète, un construit dans le construit, qui améliore l’espace du public, de la technique et de l’artistique.
La jauge de la salle à l’italienne de 230 places a été doublée pour atteindre 454 places dans l’enveloppe existante et contrainte, datant de 1885 en s’appuyant notamment sur l’élaboration de balcons en staff qui participent à l’acoustique de la salle. La couleur rouge de la salle, chaleureuse, accompagne les couleurs naturelles des autres matériaux comme le bois, la pierre, les enduits à la chaux. La feuille d’acanthe, motif décoratif spécialement conçu, est utilisée à diverses échelles, pour la fabrication du tissu mural, la reproduction sur les résilles pare-soleil des loges, les murs d’échiffre des escaliers monumentaux, etc.
La création d’un sous-sol ainsi qu’une extension adossée au volume de l’espace scénique permettent d’intégrer des lieux améliorant le fonctionnement de la scène et de la vie des artistes. Les façades existantes ont été préservées et un éclairage nocturne vient souligner l’édifice.