La Communauté d’Agglomération Montélimar-Agglomération souhaite requalifier le Théâtre de Montélimar, afin de :
- Redonner au théâtre son rôle de pivot urbain, de lieu culturel majeur et fédérateur dans la ville.
- Valoriser le patrimoine historique et répondre à l’ambition culturelle de Montélimar-Agglomération.
- Augmenter la jauge tout en préservant l’esprit du théâtre à l’italienne et créer une cage de scène « outil de haute technicité » adaptée aux besoins de diffusion actuels et futurs.
- Réaliser la mise aux normes complète de l’équipement.
La jauge sera augmentée, grâce à l’élargissement de la salle et du cadre de scène et se déploiera entre le parterre et le 1er balcon. L'esprit du théâtre à l'italienne sera conservé. Les 454 places en position frontale apporteront une visibilité parfaite à l'ensemble des spectateurs. La scène aura une surface de 204 m², une profondeur de 11 m sur une largeur de 19 m et sera complétée de l’arrière-scène de 46m². Le nouveau gril sera à 11, 84 m et le faux gril à 14,20 m de haut et ils supporteront des charges conséquentes, indispensables au fonctionnement d'un lieu de spectacle moderne.
Une extension de 6 étages est créée à l’arrière du bâtiment pour accueillir les locaux annexes. Elle sera traitée avec un vocabulaire moderne et cherchera la plus subtile harmonie, le plus juste équilibre avec le bâtiment existant.