La cour du Palais des Papes, appelée plus communément la Cour d’honneur, est le lieu le plus emblématique du Festival d’Avignon. C’est aussi au cœur de ce Palais des Papes, monument classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, que naît le Festival en 1947. Son adaptation à la représentation et à l’accueil du public a fait l’objet de différents dispositifs tendant à répondre aux nécessités et aux évolutions de la programmation et de la fréquentation du Festival.
Aujourd’hui la Cour d’Honneur du Palais des Papes s’apprête à recevoir un nouveau gradin qui en sera la 6ème édition. Notre proposition s’appuie à la fois sur la demande programmatique, conformément aux documents fournis par le MOA et son mandataire, ainsi que sur la richesse de l’expérience de notre équipe composée de différents spécialistes en matière de conception de lieux théâtraux.
Le nouvel aménagement nous vous proposons allie la technicité indispensable à de réels enjeux et atouts esthétiques. Les gradins se développent dans l’ensemble de la cour en conservant toujours le même principe : une orientation de la scène au Sud, les gradins au Nord et la vision des spectateurs vers le sud.
Le parti pris de présentation dans un site aussi remarquable ne peut être que sobre. Si la scène et les tribunes envahissent à proprement parler le lieu durant le festival d’Avignon, la composition des tribunes proposée s’inscrit le plus sobrement possible dans la géométrie de Cour. L’organisation des sièges très linéaire et régulière s’étage progressivement jusqu’au niveau des premières arches, la régie disposée en surplomb de la structure se compose avec le niveau de la première corniche de la cour. Entièrement désolidarisée de la façade, la structure des escaliers d’accès, laisse libre la façade Nord et dégage la rampe d’accès.
Renouvellement des installations scéniques de la cour d'honneur du palais des papes.