La grande salle de diffusion est au cœur de l’équipement. La conservation du plan en ellipse a guidé l’ensemble de nos réflexions sur ce bâtiment. Cette forme souple anime et créé une rupture avec les éléments rectilignes majeurs du bâtiment. Nous proposons qu’elle soit lisible de tous les points de l’intérieur comme de l’extérieur, dans sa forme et sa volumétrie.
La salle de spectacle est avant tout un lieu de spectacle vivant pouvant accueillir des pièces de théâtre, des ballets, des concerts ou encore des conférences. Elle doit être dotée d’une scène contemporaine avec un fonctionnement adapté à sa destination. La forme originale sera redessinée dans l’emprise actuelle de la salle et adaptée pour des diffusions variées et servir au mieux les usagers.
La conception originelle du bâtiment distinguait plusieurs éléments :
- le parallélépipède en béton en lévitation par rapport au sol,
- la verticalité du verre offrant des transparences,
- la grande salle de diffusion rythmée par le calepinage des panneaux « Prouvé ».
Dans le but de conserver cette modénature du bâtiment, la façade vitrée de 1986 sur la mer sera démontée.
Le projet comportait : reconfiguration des accès, hall et café viennois, création d’une salle à jauge variable (398, 302, et 222 places), espaces annexes, espace plurifonctionnel de 405 m² de plateau et espace stockage de 100 m², espaces de rencontres, logistique artistique, technique, administrative et traiteur, aménagements extérieurs.