Inauguré en 1958, suivant la conception de Claude Ferret et ses associés, le Palais des Congrès de Royan a subi plusieurs transformations qui ont modifié son aspect d’origine. Le Palais des Congrès est inscrit au titre des Monuments Historiques en 2011, à l'exclusion de l'extension cubique des années 1975-1978.
Notre travail sur un site chargé de mémoire a consisté en : Analyser les éléments de l’existant afin de comprendre les qualités architecturales du bâtiment permettant de déterminer les transformations. Comprendre au mieux l’idée d’origine, la logique et la problématique de l’ensemble des modifications qui ont été réalisées pour améliorer le confort d’utilisation.
Ces démarches sont indispensables en vue de concevoir un équipement contemporain respectant le bâti original.
Très rapidement, et tout au long de son existence, le bâtiment sera modifié et trouvera, soit pour des raisons programmatiques soit pour des raisons techniques, des ajouts et extensions qui vont altérer le projet initial. Quatre campagnes de travaux se succèderont entre 1966 et 1987.
Le présent concours propose la réhabilitation du bâtiment suivant sa destination initiale, celle d’un Palais des Congrès. Forte d’expériences passées, la commune précise aujourd’hui ses ambitions et ses attentes. Le bâtiment doit principalement accueillir des congrès et garantir leurs succès. Les autres usages occasionnels ne sont envisagés que de manière annexe.
Notre projet suit une ligne claire : La restitution du projet de Claude Ferret et la réhabilitation du programme initial de la commande : un palais des congrès.
Le projet patrimonial que nous portons se propose de conserver et de restaurer les éléments dont l’écriture historique est essentielle à la réhabilitation de l’image et à la conception d’origine du bâtiment : la façade Prouvé côté mer.
La salle Saintonge sera proposée dans l'esprit du projet d'origine, avec les panneaux Prouvé, les jeux de lumières aussi bien des hublots ronds que des pavés sur la façade Nord-Ouest. La jauge du parterre sera de 458 places avec une extension possible en fond de salle avec des chaises pour 91 personnes.
Le Cube, créé dans des années 70 par les architectes Marc Quentin et Michel Legrand, fait aujourd'hui partie intégrante du Palais de Congrès. C'est d'ailleurs le Cube qui constitue aujourd'hui l’entrée principale de l'équipement. Le Cube sera rénové, avec le maintien de cette configuration. La nouvelle vêture sera conçue dans le respect du calepinage existant tout en utilisant un produit techniquement très performant.
Fort des grands objectifs préalablement établis, quatre temps opérationnels d’intervention ont été retenus avec :
1. Une intervention première sur la salle Saintonge en faisant en sorte que celle-ci soit définitive, y compris sur son enveloppe (anticipation sur les travaux des panneaux Prouvé au droit de cette salle).
2. Un retraitement définitif pour que la façade principale retrouve ses principes originaux en intégrant l’ensemble des lots techniques et le second oeuvre des espaces adjacents (sols, murs et plafonds).
3. Un retraitement de la façade arrière.
4. une intervention significative sur le « Cube » et ses abords extérieurs au sens large, en cherchant à décloisonner au maximum son niveau intermédiaire aujourd’hui trop investit par des espaces tertiaires, en retraitant son enveloppe sur les trois niveaux et en apportant un soin à ces abords. Extrait du programme CP AMO et VERNET AMO
« le Palais des Congrès de ROYAN ; Chronique d’un patrimoine en perpétuelle évolution », réalisé par M. Philippe Villeneuve, Architecte en Chef des Monuments Historiques.