Le bâtiment du théâtre est inscrit aux Monuments historiques. La grande salle, élément principal de l’opération, est constituée d’un grand espace central néoclassique bordé d’arcades supportant un péristyle périphérique.
Le projet a consisté en la restructuration de la salle avec l’isolement de celle-ci par rapport au hall d’entrée et le changement du gradin, avec l’augmentation de la jauge à 226 places, et le changement du plateau de scène. La salle est fermée par des cloisons acoustiques s’intégrant parfaitement aux arcades et recevant un traitement acoustique sur leur face intérieure et extérieure.
Cet équipement est à la fois un lieu d’accueil du public pour des représentations, mais aussi un lieu de travail pour les artistes en résidence. Les équipements techniques sont adaptés aux techniciens et aux artistes afin de leur permettre de s’approprier les espaces et travailler dans les meilleures conditions.
Les couleurs et matériaux sont sobres et s’attachent à respecter l’architecture patrimoniale du lieu, tout en créant une ambiance conviviale et chaleureuse.
La salle est équipée d’une sortie complémentaire donnant sur l’escalier existant en partie haute du gradin.
Les ateliers situés sur la façade Nord ont été démolis ainsi que le plancher les recouvrant afin de créer un espace d’accueil, d’exposition et de desserte clairement défini et lumineux. La mise en valeur des arcades est un élément fort du projet.
Le délai global des études et du chantier a été de 1 an.